Return to site

#RevueDePresse: Feuilleton "les Secrets des Bouquets" au JT de France 2 en 5 épisodes

Tout cette semaine, le JT de 13h sur France 2 évoque l'origine des fleurs que nous achetons en France en 5 minutes. Un sujet 100% "Café Fleur" !
Lundi 6 avril - Episode 1
Direction Rungis, chez Maxime François, de Plant Assistance qui évoque la production de roses et le nouveau label "Fleurs de France" et le sud de la France, en plein dans la production de renoncules, à la Londe les Maures, dans le Var chez Philipe Brutinel.
Mardi 7 avril - Episode 2
Direction le marché aux fleurs d'Hyères, avec son système d'enchères décroissantes (au cadran)! On retrouve également Maxime François à Rungis, et la fleuriste parisienne Laure Marletti qui profite du démarrage de la saison des fleurs locales pour acheter des tulipes à un producteur francilien.
Mercredi 8 avril - Episode 3
Dans cet épisode, la fleuriste Laure Marletti évoque la préparation de sa boutique (déco, mise en place) et les inévitables gaspillages liés à la profusion de fleurs présentées, "pour donner envie aux clients". Puis, retour dans le Var, sous les serres du producteur de renoncules Philippe Brutinel (65 000 pieds de renoncules, donnant chacun entre 8 et 15 tiges!) qui évoque cette production typiquement française, qui pousse particulièrement bien en climat méditerranéen. Ainsi, pas besoin de chauffage .... ce qui n'est pas le cas des producteurs des Pays-Bas. En effet, on y retrouve un producteur de viburnum (fleurs "boule de neige") contraint de chauffer ses serres à 25°C et de les éclairer artificiellement pour reproduire un climat printanier... Aie Aie!
Jeudi 9 avril - Episode 4
Direction les Pays-Bas, à Aalsmeer, le plus grand marché aux fleurs du monde, avec les "Segway" man et woman qui charrient des centaines de bacs de fleurs !
20 millions de fleurs y sont vendus chaque jour, partout dans le monde. Le marché des roses est évoqué, avec encore aujourd'hui, 1 rose sur 3 produite en Hollande. En 10 ans, les hollandais ont pourtant produit 30 à 40% de roses en moins. Pourquoi ? Car le reste est dorénavant produit au Kenya et en Ethiopie, "parce que c'est moins cher" !
Vendredi 10 Avril - Episode n°5, last one !
Pour le dernier épisode du feuilleton sur le secret des fleurs, France 2 a suivi le grossiste Maxime François jusqu'aux Pays-Bas pour découvrir les roses blanches de John Meijer. Les journalistes font enfin escale en Ethiopie pour y découvrir des travailleuses (80% des employés sont des femmes) sous les serres de roses, payées 20 euros par mois pour produire et récolter des roses...
Bon visionnage.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly