Return to site

#HistoiredeFleurs: La rose en festival à Lyon.

Un grand merci à Léa, notre coffee bee lyonnaise qui a pu flâner dans les rues de Lyon, et prendre quelques clichés du festival !

Durant le mois de mai s’est tenu à Lyon le 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses. Des centaines de congressistes sont venus de 40 pays, afin de participer à des conférences, visites, manifestations, ateliers et rencontres. C’est dans le cadre de cette grande manifestation que la Ville de Lyon a lancé la première édition du Festival des Roses, conçu pour faire découvrir l’importance de cette fleur dans l’histoire et l’économie lyonnaise. Les grands rosiéristes Guillot, Meilland, Pernet-Ducher et Laperrière ont fait de Lyon la capitale de la rose au XIXème siècle, et aujourd’hui encore, elle reste un pôle d’excellence dans la culture de cette fleur.

Les festivités se sont déroulées au Parc de la Tête d’Or et dans tous les arrondissements de Lyon avec des ateliers de découverte et de création, des expositions, des conférences et même un défilé de mode. Le temps d'un weekend, le centre-ville s’est transformé en immense rosière avec la présentation de compositions florales sur la place des Terreaux et dans la cour de l’Hôtel de Ville. Mais l’événement qui a fait l’unanimité chez les lyonnais, fut l’installation « Roses en cascade », l’habillage de la fontaine place des Jacobins  de milliers de Roses en tissus. Parfaitement romantique.

Et si vous n'avez pas pu participer aux manifestations du mois de mai, le Festival des Roses se poursuit pendant l'été et jusqu’au mois d’octobre avec des expositions au Musée Gadagne, au Musée de l'imprimerie, aux Archives Municipales ou encore au Parc de la Tête d’Or.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly