Return to site

#Challenge: Trouver des fleurs made in France sur le MIN de Rungis

Jeudi 19 mars 2015, il est 8h20 et j'arrive sur le MIN de Rungis, à 40 minutes de Kangoo de Paris...
Rungis en plein jour?
Bon déjà, je pensais que Rungis ne se vivait qu'entre 2h et 4h du matin, et que nous allions trouver des rayons vides. Pas du tout ! Les stands étaient encore tapissés de fleurs coupées incroyables, et les rayons désertés par les acheteurs ... Bref, les conditions parfaites pour une première visite.
C'est Christian Tortu, un très grand fleuriste parisien qui fait l'honneur de nous accompagner sur le projet Fleurs de Cocagne, qui nous guide à travers les différents stands. Nous nous arrêtons sur le stand de Fleur Assistance, détenue par la famille François, figure de l'horticulture en France. Ils ont des produits magnifiques, notamment la renoncule-pivoine d'Italie.... vendue 1,3 euros la tige ! Pas étonnant de la retrouver à 4-5€ pièce chez les fleuristes parisiens. Peu de production françaises, mais les fleurs de saison sont là: les superbes renoncules de Nice, les anémones d'Hyères et les tulipes d'Ile-de-France. 
Les drôles de trucs
On découvre aussi les emballages de roses en carton qui arrivent tout droit d'Ethiopie pour supporter leur voyage jusque nos contrées, des roses bleues (... ou pas!), des fleurs sous vides, des roses Vuvuzela (pas made in France celles-là!).
... et les producteurs français ?
Côté Fleurs françaises, le sujet qui nous intéresse, Christian Tortu nous amène dans ce qu'on appelle "Le Paris", le carreau des producteurs franciliens. ... Certes, nous ne sommes pas en pleine saison de production, mais, c'est très très vide... Nous croisons Karine Venet, productrice de roses à Mandres-les-Roses(avec qui Fleurs de Cocagne Avrainville travaille), qui, dans l'attente de vendre sa propre production, vend sur le stand de Sebflor.  Allez, d'ici une quinzaine de jours, les premières productions franciliennes feront leur apparition en plus grande quantité. Patience, c'est bientôt le printemps.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly